Un implant de cataracte est une lentille artificielle qui permet de remplacer le cristallin qui a perdu sa transparence à cause de la cataracte. Cette procédure restaure la clarté de la vision tout en donnant la possibilité de corriger les défauts de réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et la presbytie. En effet, plusieurs types d’implants oculaires sont disponibles, en fonction de l’amétropie et des troubles visuels. Ces dispositifs innovants sont fabriqués à partir de matériaux biocompatibles, assurant une très bonne tolérance.
Implant de cataracte
Les implants de cataracte sont une avancée majeure en chirurgie ophtalmologique. Ils permettent de traiter efficacement cette pathologie oculaire, principale cause de cécité réversible dans le monde. Grâce aux implants intraoculaires, il est aujourd’hui possible de remplacer le cristallin naturel opacifié par la cataracte. Ils offrent aux patients de retrouver une vision correcte et une meilleure qualité de vie.
Qu’est-ce qu’un implant de cataracte ?
Implants intraoculaires : quelles sont les indications ?
Les implants intraoculaires sont avant tout indiqués pour les personnes atteintes de cataracte dont la vision est significativement affectée par l’opacification du cristallin. La chirurgie de la cataracte est le seul traitement permettant de restaurer une vue correcte afin d’améliorer la qualité de vie. Les lentilles intraoculaires sont également utilisées pour les patients présentant un trouble de la réfraction lorsqu’un défaut important de l’œil a été diagnostiqué et qu’il existe une contre-indication à la réalisation d’une chirurgie réfractive par laser.
Quels examens réaliser avant la pose d’implants intraoculaires ?
Avant la pose d’implants intraoculaires, une série d’examens et de mesures précises est réalisée pour s’assurer que les implants soient parfaitement adaptés aux besoins du patient.
La biométrie
L’examen de biométrie avec l’IOL Master évalue notamment la longueur de l’œil, la kératométrie et la profondeur de la chambre antérieure pour déterminer la puissance de l’implant nécessaire à une vision optimale. Quand la biométrie n’est pas faisable car le cristallin est trop dense, une échographie oculaire en mode B peut être réalisée.
La topographie cornéenne
La topographie cornéenne consiste à cartographier la surface de la cornée pour détecter toute irrégularité qui pourrait influencer le choix de l’implant.
Une évaluation de la santé oculaire
Un examen complet de l’œil est effectué ainsi que des OCT pour s’assurer qu’il n’existe pas d’autres atteintes oculaires qui pourraient affecter le succès de l’implantation.
Ces examens permettent de personnaliser l’intervention, garantissant une correction visuelle précise et une amélioration significative de la qualité de vie du patient.
Quels sont les différents types d’implants de cataracte ?
Il existe plusieurs types d’implants intraoculaires, chacun conçu pour répondre à des besoins visuels spécifiques.
Implants monofocaux
Les implants monofocaux corrigent la myopie ou l’hypermétropie en offrant une mise au point nette à une distance donnée. Les patients peuvent encore avoir besoin de lunettes pour la lecture ou le travail de près. Ce sont les implants de référence.
Implants toriques
Spécifiquement conçus pour corriger l’astigmatisme, les implants toriques ajustent la courbure inégale de la cornée pour améliorer la vision à une distance donnée.
Implants multifocaux
Les implants multifocaux corrigent la presbytie, permettant d’avoir un compromis de vision à toutes les distances en ayant rarement un besoin de lunettes supplémentaires. Cependant, ils sont contre-indiqués pour les personnes ayant certaines maladies oculaires. Ils peuvent aussi entraîner certains effets secondaires comme des halos visuels nocturnes, une sensibilité accrue à la lumière, et la nécessité d’un éclairage important pour lire.
Quels sont les éventuels effets secondaires des implants ?
Bien que les implants intraoculaires soient généralement sûrs et efficaces, certains effets secondaires peuvent survenir, notamment :
- Des halos et des éclairs lumineux la nuit, en particulier chez les patients avec des implants multifocaux.
- Une vision floue temporaire après la chirurgie, qui s’améliore généralement de quelques jours à quelques semaines.
- Une sensibilité à la lumière accrue, nécessitant le port de lunettes de soleil.
- Un risque de décollement de la rétine, bien que rare, les patients devant venir consulter immédiatement en cas de flash lumineux, voile ou baisse de vision brutale.
Les effets secondaires graves sont rares, et la plupart des personnes bénéficient d’une amélioration significative de la vision après la chirurgie. Il est important d’observer les recommandations de l’ophtalmologiste et de se rendre aux examens de suivi pour assurer un bon rétablissement.